QG Seniors

« Trop vieux pour faire du Cross Training ? »

Idée reçue. Certainement pas !

 

Le Cross Training pour les seniors, un des meilleurs alliés pour être en forme au quotidien et assurer à la retraite !

Si l’on prend soin de son corps, on affronte plus facilement la fuite du temps.

Marie-Odile 57 ans, Gisèle 75 ans et Dominique 67 ans font des pompes, du rameur, de la corde à sauter, du step, du renforcement du dos de manière régulière, enchaînant les exercices sans rechigner et à une cadence adaptée.

« Aller au QG Training me redonne de la force et de l’entrain. Depuis que je fais mes cours avec Pascal, je me sens plus jeune et mieux dans mes baskets ! »
affirme Agnès.

D’après Pascal Soetens et les Coachs :

« Nous adaptons simplement la charge et l’intensité, nous ne modifions pas les programmes.

De nombreuses études démontrent que le fait de soulever des poids et de pratiquer des activités cardio-vasculaires en haute intensité ou adaptée peut renforcer la masse musculaire et augmenter la capacité aérobie chez les utilisateurs de tous âges.

Il est fondamental de retrouver ou de conserver des capacités fonctionnelles pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Avoir du tonus mental et physique participe à l’harmonie, au mieux vivre et à l’équilibre ».

D’ailleurs, on parle plus souvent d’activité physique chez les personnes âgées que de sport qui pratiquent davantage des activités douces.

Avec l’âge, nos capacités physiques diminuent naturellement, notre taille diminue en raison de la réduction de l’épaisseur de nos disques qui se situent entre les vertèbres de la colonne vertébrale.

Très souvent, on prend du poids, on a un taux de graisse qui augmente en raison d’un manque de condition physique et d’une alimentation un peu trop riche non éliminée. Le stockage des graisses est plus important. Il faut se rééquilibrer. On parle d’ailleurs du rééquilibrage alimentaire : bien associer les aliments pour éviter les mauvaises interactions. Le sport, c’est pareil.

Les bons mouvements au bon moment, au bon endroit !

Endurer, non ! Endurance, oui !

Le sport a de nombreux bienfaits sur le stress, la circulation sanguine, les muscles, les tendons, les os…

La plupart du temps, les seniors doivent redoubler de volonté et d’effort pour bouger leurs corps. Ce qu’ils ne savent pas toujours, c’est que l’activité de force du sport va reconstruire leur densité osseuse. Le sport d’endurance va faire travailler leurs capacités cardiaques et pulmonaires.

L’activité physique va également leur faire gagner une certaine autonomie cérébrale.

Le cerveau sera davantage oxygéné. Le cerveau est un muscle qui doit être travaillé au quotidien pour éviter les effets négatifs liés au vieillissement.

Espérer une espérance de vie plus longue, c’est possible.

Vivre éternellement… Impossible. Mieux vivre parce qu’on a préservé son corps, c’est possible.

Qui dit préservation, dit bienveillance envers son corps…

Ne pas le maltraiter, l’alimenter correctement, lui apporter des heures de sommeil, le bouger quotidiennement, lui transmettre ce qui est bon pour lui.

Le coach est là pour veiller au bon maintien du corps, il est le garant de la bonne forme physique et psychique, il évite les blessures du corps par des mouvements non adéquats.